À propos de nous

Digris construit et exploite des réseaux DAB+ en Suisse et en France. Depuis 2013 Digris contribue principalement au développement de la plateforme Open Digital Radio qui permet aux stations de radio de diffuser leurs programmes en mode numérique avec des coûts plus réduits.

L'expertise de Digris va de l’étude des sites de diffusions et des zones de couvertures, en passant par la définition des systèmes d’antennes, l'installation, la configuration, la mise en services, la supervision de l’ensemble des équipements de diffusion pour une exploitation pro-active.

Avec digris vous avez un partenaire maîtrisant à 200% le spectre des compétences nécessaires permettant d'assurer sereinement votre diffusion.

L'histoire

En juin 2006, lorsque le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) Suisse a ouvert huit services régionaux pour la diffusion en DAB+, Digris AG a demandé une licence pour le programme d'Open Broadcast.

Le 19 juillet 2007, Digris AG a reçu une licence lui permettant de diffuser un programme en Suisse alémanique avec un contenu à vocation éducatif, culturels et musical. La concession prévoyait le développement de formats de radio traditionnels, multimédias, expérimentaux. L'utilisation de la transmission de nouvelles données associés en DAB+ étant l'un des objectifs. Depuis début 2010, Digris AG diffuse Open Broadcast en Suisse alémanique.

En 2011, Digris AG a décidé de ne plus diffuser le programme d'Open Broadcast sur le réseau DAB+ de Swissmediacast trop onéreux pour la structure, et a sollicité sa propre licence pour la diffusion locale de stations de radio et webradio indépendantes. À cette époque, la diffusion en numérique terrestre de la radio restait inacessible pour les acteurs locaux et associatifs. Une couverture locale devait être proposée pour ces acteurs du marché ainsi que pour de nouveaux programmes. Ils etaient (programmes non commerciaux, nouveau contenu, ..) donc exclus de l'avenir de la radio numérique, même si des technologies moins chères étaient disponibles sur le marché. Digris AG a oeuvré dans l'intégration et la proposition de nouvelles solutions. Un travail de fond a été entrepris également, avec les authorités Suisse pour rendre possible ces offres, ainsi qu'un colaboration étroite avec l'association Opendigitalradio.

Le 1er mai 2014, Digris AG a débuté sa première diffusion permanente en DAB+ à Genève sur le canal 10D. Zurich, à suivi le pas en Aout 2014.

Source: RTS

L'équipe

Thomas Gilgen (80%)

Thomas Gilgen (80%)

Gestionnaire (d, f, e)
Responsable pour l'organisation du projet et de l'entreprise. Membre du conseil d'administration, administrateur chez Unikom (association des stations de radio à but non lucratif)
Lukas Weiss

Lukas Weiss

Verwaltungsrat (d, e, f, i)
Ingenieur und verantwortlich für die politischen Aktivitäten der Digris AG. Mitglied des Verwaltungsrats.
Präsident der UNIKOM, der Union der nicht gewinnorientierten Radios.
Stan Roehrich (80%)

Stan Roehrich (80%)

Chief Technology Officer (f, e)
Responsable pour planification du réseau, des deployments, des developments et installations. Membre du conseil d'administration et membre de l'association OpenDigitalRadio.org.
Susanna Beusch (80%)

Susanna Beusch (80%)

Administration (d, e, f, i)
Responsable administratif, gestion du personnel, comptabilité, facturation, service clients.
Yoann Queret (100%)

Yoann Queret (100%)

Gestion des services (f, e)
Responsable pour le service clients, le service techniques et deployments ODR-mmbTools et supervision.
Gianluca Vescio (80%)

Gianluca Vescio (80%)

Gestion de projet (i, e)
Ingénieur en électricité, programmation PLC, gestion base musicale (service) et gestion de projets.
Jonas Öhrström (60%)

Jonas Öhrström (60%)

Developpeur (f, e, d)
Responsable pour le service techniques, développement logiciel ODR-mmbTools et de la platforme Open Broadcast. Membre du conseil d'administration.
Matthias Brändli (75%)

Matthias Brändli (75%)

Gestion des développement (f, e, d)
Développement logiciel ODR-mmbTools, Master en systèmes de communication à l'EPFL et membre du conseil d'administration d'Opendigitalradio.
Daniel Rüegsegger (100%)

Daniel Rüegsegger (100%)

Service (d, e)
Responsable pour le service clients, le service technique et la maintenance.